lundi 22 septembre 2008

De Valence au Japon.

"Prof Story" fait sa petite place dans la blogosphère. Quelques élèves me lisent et apportent des commentaires, la presse locale en a un peu parlé, les consultations sont nombreuses. J'ai quelques retours surprenants, dont je veux vous parler, parce qu'ils me font rêver:

Un ami, prof de philo à Valence, en Espagne, me lit régulièrement et conseille "Prof Story" à ses élèves francophones. Je les invite bien sûr, eux et lui, à laisser des commentaires sur l'enseignement de la philosophie au-delà des Pyrénées. Je me permets de citer un extrait du courrier électronique qu'il m'a adressé il y a quelques jours:

"La façon dont on enseigne la philo en France, malgré les défaillances dues à ses excessives ambitions, reste sans aucun doute la meilleure et la plus exemplaire, tant par la place octroyée à la réflexion que par la priorité donnée à l'écriture. Bien que nécessaire, la lecture n'a de sens que si elle débouche sur la production objective. Et c'est cela apprendre à philosopher. Ici [en Espagne] malgré les exercices de la dissertation, c'est le programme avec ses contenus, ses schématismes et ses rigidités qui prend le dessus."

Autre surprise électronique ces derniers jours: un ancien élève, mais pas si ancien que ça, qui me dit ne rater aucun épisode de "Prof Story", poursuit ses études... au Japon. Ca fait quand même drôle de savoir qu'on est lu au pays du soleil levant! Il m'écrit ceci:

"Après avoir baigné toute la journée dans un monde qui reste encore à découvrir, ça fait du bien le soir en rentrant de se rattacher à quelque chose de connu."

Une bien belle pensée qui m'encourage à poursuivre la rédaction de ce blog. C'était ce qu'on appelle un excellent élève: 19 sur 20 en philo au bac, vous vous rendez compte! Avec "Prof Story", je vais au bout du monde. Le rêve...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans nombre de vos messages, l'on a l'impression que la réussite de la vie et du parcours scolaire tient à l'attention suprême en cours et à la passion de chacun pour la philosophie. Diable ! Que chacun cultive son bonheur là où il le trouve et transforme ce bonheur en réussite professionnelle, comme tel est en train d'être mon cas..!

Bonne continuation,

Bh.