lundi 8 septembre 2008

9 idées fausses.

En début d'année scolaire, et j'ai commencé ce matin la deuxième semaine, il faut chasser les idées fausses que portent les élèves sur la philosophie. Sinon les préjugés s'installent et il devient impossible de les combattre plus tard. J'en repère quelques-uns, au moins neuf, que je m'empresse de dénoncer:

1- La philo, c'est facile, il suffit de donner son opinion.

Faux, la philo, c'est difficile, rigoureux, méthodique, complexe. Il faut rechercher des vérités, faire des hypothèses, développer des raisonnements, et pas simplement donner son point de vue.

2- La note dépend de l'opinion du prof, selon qu'il est ou non d'accord avec ce qu'écrit l'élève.

Faux, le prof n'a pas à juger une copie d'après ses opinions personnelles (qu'il ne doit pas d'ailleurs révéler aux élèves), mais d'après les qualités et le travail de l'élève.

3- En philo, c'est l'inspiration qui compte.

Faux, c'est la transpiration, la réflexion, l'effort intellectuel. L'inspiration, ça ne veut rien dire (sauf pour les artistes, mais un philosophe n'est pas un artiste), c'est le prétexte d'échec de ceux qui ont de mauvaises notes.

4- Il faut annoncer son plan dans l'introduction de la dissertation.

Faux, ça ne sert à rien. Le plan, on le voit en lisant le développement. Pas besoin d'en parler avant.

5- Il faut faire le plan de la dissertation en oui/non ou bien thèse/antithèse/synthèse.

Faux, le premier plan est celui de l'âne, qui ne sait que braire hi-han, oui-non. Pas très intelligent. Ni de diviser en trois parties. En vérité, il faut faire autant de parties qu'il y a d'idées.

5- Il faut terminer la conclusion de la dissert par une question.

Faux, car vous ne concluez pas, vous ne répondez pas à la question, puisque vous repartez sur une nouvelle question, sans raison.

6- Les profs de philo ne sont jamais d'accord entre eux sur la méthode d'un devoir de philo.

Faux, ils ont les mêmes exigences, les mêmes finalités, qui peuvent passer cependant par des méthodes différentes. Mais ça n'a aucune importance, l'essentiel étant d'adopter une méthode, peu importe laquelle.

7- Les notes en philo sont données au petit bonheur la chance. C'est très aléatoire d'un prof à l'autre.

Faux, les notes que mes élèves obtiennent au bac correspondent en gros à celles qu'ils ont obtenues dans l'année. Mais il y a toujours des accidents, parce que c'est un examen et pas un contrôle continu.

8- Le commentaire de texte est plus facile que la dissertation.

Faux, un texte de philo est plus difficile à comprendre qu'une question. Mais le paresseux choisit le texte afin de se contenter de le répéter.

9- Un élève a eu 19 à une dissert au bac sur "Qu'est-ce que l'audace?", en rendant une copie blanche.

Faux, c'est une rumeur complètement absurde, qui existe depuis 50 ans. Aucun sujet de philo au bac ne porte sur cette question, et un élève qui rend copie blanche a zéro.

2 commentaires:

MA a dit…

Bonjour et merci pour ce blog. Merci pour la démystification sur la copie blanche de philo sur l'audace, elle court encore effectivement de nos jours !

Anonyme a dit…

Bonsoir Emmanuel...

Il y a aussi des idées fausses sur l'art, à ce que je vois !
Non, l'inspiration ne suffit pas en art ; car les artistes, comme les philosophes, transpirent et font un vrai travail intellectuel : choix de la composition, des formes et des couleurs, du style graphique, etc... Sans ce travail préalable, on obtient une oeuvre éventuellement inspirée, mais sûrement pas aboutie.

A propos, moi aussi j'ai ouvert un autre blog, non politique, mais plutôt "culturel" (au sens large), avec une préférence pour les arts plastiques (lien en cliquant sur mon prénom).
C'est mon "musée virtuel", qui contient aussi mes propres travaux. Ca s'appelle "avec5sens"...