mercredi 13 août 2008

Le choix du titre.

Le choix du titre d'un blog est un casse-tête. On cherche à faire original et on a tort, parce qu'un titre est rarement original. Il faut aller au plus efficace, en l'occurrence choisir ce que la mémoire retient, point. Au départ, je voulais appeler ce blog "1, rue Girodon". C'est original, personne ne comprend et on oublie vite. C'est la rue de mon lycée, du moins celle de l'entrée des élèves. J'ai laissé tomber. Pourtant, "Prof story" déplaira aux puristes de la langue et aux défenseurs du français, peut-être à certains collègues de lettres ou d'anglais! Mais un choix n'est jamais parfait. Et puis, j'ai voulu jouer avec les références, et l'internet, c'est un mélange de jeu et de sérieux.

"Love story", le film que je n'ai jamais vu mais dont j'ai tellement entendu parler! Enseigner, c'est aimer. De nombreux métiers n'exigent aucun amour de ce qu'on fait. Des millions d'employés rejoignent leurs bureaux, des millions d'ouvriers se rendent à l'usine sans nécessairement aimer ce qu'ils font, parce qu'il faut travailler, gagner sa vie. Certains parmi eux font même semblant. Un enseignant doit aimer, il ne peut pas tricher. Sinon son métier devient un enfer, ce qui arrive hélas parfois. Devant une classe, l'investissement personnel est obligatoire, il n'y a pas d'échappatoire. Aimer son métier, aimer ses élèves.

"Flic story", ça j'ai vu, le film de Deray, tiré du roman de Borniche, interprété par Delon. Un enseignant, c'est un peu un flic, pour le dire brutalement. Il faut de l'autorité, nous sommes chargés de "surveiller et punir", pour reprendre la formule du philosophe Michel Foucault. Et pourquoi? Parce que l'enseignant exerce un pouvoir, direct, quasi absolu, du moins dans les limites de la classe et selon les règles de l'école. Je ne crois pas en l'enseignant-copain, qui n'a d'ailleurs jamais existé. La difficulté du métier est dans l'exercice de cette autorité. Aimer et réprimer, servir et sévir.

"Loft story", la fameuse émission de télé-réalité, que j'évoque pour le souci de transparence qui préside à la rédaction de ce blog, et pas pour faire jeune! Je ne promets pas de vous montrer la vie à l'intérieur du lycée Henri-Martin comme les faits et gestes de Loana et ses ami(e)s ont été quotidiennement filmés, mais il y a un peu de ça... Je veux surtout vous décrire le fonctionnement ordinaire d'un établissement scolaire, vous faire pénétrer dans un monde à part, qui a ses lois, ses traditions, ses joies et ses peines.

Aucun commentaire: