lundi 25 août 2008

Assuré et rassuré.

Dans une société obsédée par la sécurité, la question se pose d'autant lorsqu'il s'agit de la sécurité des élèves. Le monde moderne conjure l'insécurité par un mécanisme révolutionnaire: l'assurance. On paie pour se prémunir contre les conséquences financières du malheur. A l'école, l'enfant doit-il être assuré? Non, ce n'est pas obligatoire, c'est l'Etat qui débourse en cas d'accident, sauf les petits pépins. Mais pour les activités scolaires facultatives (une sortie par exemple), il faut s'assurer.

Cependant, l'Education Nationale recommande fortement l'assurance scolaire, pour plus de... sécurité, pour éviter les contentieux (dont notre société qui se judiciarise est de plus en plus friande). Le problème, c'est que les contrats d'assurance sont souvent un maquis inextricable que seuls les experts peuvent démêler. L'assurance scolaire fait parfois double emploi avec d'autres contrats, qui couvrent déjà les risques à l'école, par exemple la responsabilité civile, l'assurance individuelle accident corporel, le contrat multi-risques habitation,...

Pour ceux qui veulent quand même prendre une assurance scolaire, il y a un empire en trois lettres, MAE, 3,4 millions d'adhérents en 2007, et des cotisations pas très élevées, 10 à 30 euros par an. Particularité: cette mutuelle propose des contrats collectifs aux écoles et elle est en partenariat avec la fédération des parents d'élèves, la FCPE. Bref, la MAE couvre environ la moitié des scolarisés, de la maternelle à l'Université.

Mais l'empire a ses concurrents, certes moins puissants mais actifs. Les MMA ont conclu un accord avec les parents d'élèves de la PEEP, la réponse du berger de droite à la bergère de gauche, si j'ose dire. Mais d'autres compagnies ne sont pas en reste (sachant que tous les assureurs ont maintenant leur assurance scolaire): MAAF, Axa, AGF, Groupama-Gan.

Assurés, vous voilà rassurés, donc prêts pour la rentrée: c'est dans huit jours!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Juste un petit commentaire parce que je suis tombée sur votre blog par hasard.. Et je trouve que vous avez une jolie plume monsieur Mousset. Une ancienne élève de la Tes2, cession 2007-2008. Je pense que vous vous souvenez. Cordialement.